Finance & Assurance

A quelles dates du mois sont virées les payes des fonctionnaires ?

Comme chaque année, les dates de paiement des salaires des fonctionnaires sont communiquées dans un calendrier de versement établi par le ministère de l’Intérieur à chaque début d’année. Ce calendrier est désormais disponible pour l’année 2020 et indique également la date de versement des pensions de retraite.

Quelques rappels sur la rémunération des fonctionnaires

La rémunération des fonctionnaires et de tout agent de la fonction publique est appelée traitement. Le terme salaire n’est donc pas approprié pour désigner la rémunération du fonctionnaire puisqu’il est strictement réservé aux employés du secteur privé. Toutefois en fonction du corps de métier, le traitement peut avoir une autre dénomination. C’est par exemple le cas de militaires qui eux, perçoivent leur solde. La rémunération des agents publics se compose de plusieurs éléments, à savoir la rémunération principale qui est fixée en fonction du grade de l’agent dans son corps, de son échelon et d’éventuelles bonifications en points d’indice selon le poste occupé.

À ce traitement principal peuvent s’ajouter des primes et des indemnités diverses. L’impôt sur le revenu retenu du traitement des fonctionnaires est sensiblement inférieur à celui du secteur privé. En effet, si le prélèvement s’élève à 22 voire 25% dans le secteur privé, il n’est que de 16 à 17 % dans la fonction publique. Cela s’explique par l’absence de prélèvement destiné à l’assurance maladie et à la cotisation chômage. En moyenne, le traitement mensuel d’un agent de la fonction publique d’État est de 2500 euros. Celui de l’agent de la fonction publique territoriale est d’environ 1860 euros contre 2225 euros pour l’agent de la fonction publique hospitalière.

À quelles dates seront versées les rémunérations des fonctionnaires ?

Généralement, les fonctionnaires en service perçoivent leurs rémunérations quelques jours avant la fin du mois. Pour cette année, les dates de versement varient entre le 22 et le 29 du mois. Le calendrier de versement déjà publié est valable pour tous les corps de métiers, que l’agent fasse partie de la police, de la fonction publique hospitalière, de l’enseignement ou des gardiens de la paix. Quant au versement de la pension de retraite, il intervient normalement un à deux jours après celui des fonctionnaires en service. Il est à noter que ces dates correspondent à la date du virement bancaire. En fonction de la banque, l’argent peut se positionner dans le compte le lendemain ou un peu plus tard. En général, l’agent recevra sa paie dans les 48 heures suivant la date du virement. En cas de retard de plus de 3 jours ouvrés, il est recommandé de contacter la banque pour savoir ce qu’il en est.

Des erreurs peuvent parfois survenir lors du traitement des virements. Par ailleurs, si un virement intervient un vendredi, son traitement ne se fera que la semaine suivante. Parce que ce genre de situation est de nature à occasionner des retards dans la perception des traitements par le fonctionnaire, il lui est donc conseillé de régulièrement se tenir au courant des dates de versement pour qu’il puisse agir vite et prendre contact avec sa banque.