Finance & Assurance

Assurances : quels avantages peut attendre un fonctionnaire ?

Dans le cadre de leurs métiers, les fonctionnaires sont exposés à des risques divers. Ils ont donc besoin de se prémunir contre les conséquences de ces risques en souscrivant des assurances. En raison de la spécificité des métiers de la fonction publique et du statut dont bénéficient ces agents, les assureurs ont élaboré des contrats spécifiquement adaptés à leurs besoins et dont les conditions sont très avantageuses.

Des contrats spécialement adaptés aux besoins des fonctionnaires

Le statut d’agent de la fonction publique ouvre droit à des avantages lors de la souscription d’une assurance. Quels que soient ses besoins en matière d’assurance, les contrats spécifiques au fonctionnaire lui font bénéficier d’un large choix de garanties et une prime d’assurance plus avantageuse. Cela commence par les assurances obligatoires dont tout un chacun doit se doter, même les fonctionnaires. Il s’agit des assurances telles que l’assurance auto et l’assurance habitation. Le fonctionnaire peut aussi bénéficier de ces avantages sur d’autres types d’assurances. En effet, chaque corps de métier représente des besoins qui lui sont propres et nécessite donc une couverture spécifique. Un policier qui met sa vie en danger à chaque mission va par exemple avoir besoin de plus de garanties sur son contrat d’assurance santé. Il peut donc prétendre à en bénéficier auprès de son assureur en vertu de son statut de fonctionnaire. À noter que ces avantages ne s’appliquent pas seulement aux exigences de la vie professionnelle des fonctionnaires. Ils sont aussi valables pour la souscription d’assurances personnelles comme l’assurance crédit.

Des garanties plus couvrantes pour les fonctionnaires

Les contrats d’assurance pour fonctionnaire sont normalement dotés des garanties de base contenues dans toutes les assurances, qu’il s’agisse d’une mutuelle santé, d’une assurance auto ou d’une assurance habitation. Cependant, ils doivent aussi bénéficier de garanties spécifiques qui les protègeront des risques liés à leur métier. C’est notamment le cas pour la mutuelle santé qui leur fait bénéficier de la protection juridique et de l’assistance en plus des garanties basiques. Des garanties complémentaires sont aussi disponibles pour les fonctionnaires pour leur assurance auto. Ainsi, un fonctionnaire qui effectue beaucoup de déplacement en voiture pourra obtenir une assurance auto correspondant à ses besoins.

Un tarif d’assurance plus avantageux

Le statut professionnel d’une personne a une influence sur la détermination du coût de son assurance. Ainsi le statut de fonctionnaire peut faire bénéficier à son titulaire de tarifs préférentiels. En effet, ce type de profil est très apprécié par les assureurs puisqu’il est doté d’une stabilité financière pas comme les autres. Aux yeux des assureurs, il représente donc le client idéal puisqu’il sera à même de s’acquitter de ses obligations, peu importe la situation. La réduction de prime dont bénéficie un fonctionnaire peut grimper jusqu’à 15% du montant pratiqué en temps normal. Dans le cas d’une assurance auto par exemple, le jeune conducteur fonctionnaire ne connaitra pas la surprime habituellement pratiquée pour les jeunes conducteurs particuliers.

Le fonctionnaire bénéficie donc de plusieurs avantages lors de la souscription d’une assurance pour compenser la modicité de leur rémunération. Cependant, ce n’est pas tous les fonctionnaires qui pourront avoir droit à ces avantages. Pour les obtenir, le fonctionnaire doit remplir un certain nombre de critères.

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