Territoriale, internationale, hospitalière, la Fonction publique renvoie à un champ très vaste de métiers, de grades et de corps. Pour une meilleure organisation, notamment en matière des droits, les fonctionnaires sont alors répartis dans différentes catégories. A, B, ou C, que se cache-t-il derrière ces lettres lorsque l’on travaille pour l’Etat ? Décryptage.
Territoriale, internationale, hospitalière, la Fonction publique renvoie à un champ très vaste de métiers, de grades et de corps. Pour une meilleure organisation, notamment en matière des droits, les fonctionnaires sont alors répartis dans différentes catégories. A, B, ou C, que se cache-t-il derrière ces lettres lorsque l’on travaille pour l’État ? Décryptage.
Une affaire de niveau de recrutement
Les 3 catégories de fonctionnaires ont été définies, a priori, par le niveau de compétence exigé aux candidats lorsqu’ils se présentent au concours de recrutement de personnel public. Ainsi, la catégorie C rassemble les fonctions accessibles avec un BEP ou son équivalent, voire sans diplôme. Le recrutement aux fonctions de catégorie B requiert la détention d’un diplôme allant de Bac à Bac+2. Rassemblant des fonctions de conception ou de direction, la catégorie A est ouverte aux personnes justifiant d’un niveau d’études démarrant à Bac+3. Par ailleurs, il est intéressant de souligner que dans certaines circonstances, une personne détenant un diplôme donné peut accéder à la catégorie supérieure à celle qui y correspond directement.
C’est le cas du sportif de haut niveau, ou encore d’un candidat au concours externe qui a déjà 3 enfants ou plus. La reconnaissance d’équivalence de diplômes, ou de l’expérience professionnelle constitue une autre circonstance particulière. Il existe également ce que l’on appelle un concours de troisième voie. À l’issue de quelques années d’activité en dehors de la Fonction publique, tout professionnel peut s’y porter candidat et les conditions de niveau de diplôme ne s’appliquent plus. Le concours interne fonctionne de la même façon, sauf qu’il est réservé aux candidats qui sont déjà employés par l’État. Une fois proprement intégrés dans la Fonction publique, les agents vont être soumis à des indices de rémunération et des niveaux hiérarchiques différents selon la catégorie.
Tout savoir sur la catégorie A de la Fonction publique
Généralement accessible avec une licence (bac+3), cette catégorie rassemble des fonctions de conception et de direction dont les titulaires jouissent du statut de cadre. Des diplômes supérieurs peuvent éventuellement être requis au recrutement pour des cadres d’emplois spécifiques, notamment pour les agents ayant vocation de pourvoir la catégorie A+. La fonction publique d’Etat (FPE) emploie la grande majorité des agents de la catégorie A qui représentent jusqu’à plus de 55 % de son effectif. Ces derniers ne se retrouvent qu’à 9,7 % dans la fonction publique territoriale, tout en constituant le tiers de l’effectif dans la fonction publique hospitalière. Dans la pratique, la catégorie rassemble de très nombreux types de métiers. À titre d’exemple, l’on y retrouve l’hydrogéologue, le conseiller d’action sociale, ou encore le chef de projet SIG.
Quid des catégories B et C de la Fonction publique
Greffier, gardien de la paix, éducateur de jeunes enfants et contrôleur des douanes sont autant d’exemples d’emplois appartenant à la catégorie B. Les agents évoluant dans cette catégorie, occupant des fonctions d’application constituent 20 % de l’effectif total des employés de l’État. Destinés à des missions d’encadrement intermédiaire au niveau des services, des ateliers ou des équipes, ils sont recrutés à un niveau Bac à Bac+2. Pour leur part, les agents de la catégorie C pourvoient la majorité des postes de travail dans la fonction publique territoriale, où ils constituent 75,6 % de l’effectif. La moitié du personnel public hospitalier est également issue de cette catégorie qui rassemble des métiers correspondant à des fonctions d’exécution. Agent de constatation des impôts, policier municipal, agent social et auxiliaire de vie sociale sont autant de possibilités de métiers accessibles dès le BEP, ou avec un CAP.
Ajouter un commentaire